Isabelle Ratiskol

Présentation de l’entreprise Grav’or et de sa dirigeante Mme Isabelle Ratiskol


Son histoire

Isabelle Ratiskol, dirigeante de la Miroiterie Grav’or est issue du secteur du bâtiment. En effet, ses parents détenaient une entreprise de maçonnerie en Vendée et plus tard son frère reprit la direction pilotée par 30 salariés.

De son côté, Mme Ratiskol entama des études de comptabilité l’a conduisant à la gestion d’un portefeuille clients du cabinet d’expertise comptable FIDEA pendant 10 ans et durant les 10 années suivantes, elle assurait la direction du cabinet ainsi que la maîtrise d’un portefeuille clients moindre.

Par la suite, elle a saisi l’opportunité que lui offrait l’un de ses clients dans le secteur de l’agroalimentaire mais en raison d’une conjoncture fragile du domaine, elle n’y resta qu’une année.

Elle se retrouvera alors au chômage à l’âge de 40 ans mais valida un BTS comptabilité et gestion des entreprises tout en travaillant à mi-temps dans une maison de retraite médicalisée «  Les Jardins de Cybelle » à Givrand en Vendée. Elle y assura la comptabilité générale et la gestion.

Après 4 mois passés dans ce centre, la société NOVOFERM France, spécialisée dans le domaine du bâtiment, lui a ouvert ses portes et elle fut responsable comptable et financière. Elle admet avoir beaucoup appris durant les 18 mois passés dans ce monde de l’industrie dans la mesure où la société mère était située en Allemagne et  les actionnaires étaient japonais.

Une nouvelle opportunité s’est présentée à elle grâce à la société Séjourné, entreprise d’électricité et donc un retour dans le secteur du bâtiment, dont elle devint actionnaire au bout de 4 mois. Pendant 9 ans, elle disposait de la direction financière de la société et s’est attelée notamment à la création et au rachat de sociétés, à la gestion et à la compatibilité.

La vente de la société se profilant en raison d’un accident du directeur, Mme Ratiskol a alors décidé de consulter les sociétés en redressement judiciaire. C’est ainsi qu’en janvier 2014, elle reprit la présidence de la Miroiterie – Décoration sur verre GRAV’OR, auparavant dirigée par Mme Dominique Boucly, située au Mans devant le Tribunal de Commerce dont elle a réorganisé et amélioré la structure et développé l’activité en France, en Europe et dans le monde entier.

Située avenue Olivier-Messiaen au Mans, entre l’université et la patinoire, l’entreprise Grav’or est spécialisée dans la décoration sur verre par sablage et par laquage. Autour de Mme Ratiskol, la dirigeante, près de 30 personnes font vivre chaque jour la marque Grav’or, pour la plus grande satisfaction de ses clients.

Dans une quête de perfection permanente, l’équipe s’organise, améliore les process, développe les produits, et pérennise les relations.

Isabelle Ratiskol, attirée par ce matériau toujours en évolution, a opté pour une stratégie de développement reposant sur l’actualisation perpétuelle des méthodes de travail du verre, associée à la valorisation des espaces au-delà de nos frontières. Depuis 1982, date de sa création, la miroiterie a su se « tailler » une réputation solide. Servir ses clients, des 4 coins de la France, et même à l’étranger, dans le but de répondre aux exigences de délais, de la qualité des verres et de finition.

Au mois de mai dernier, Mme Ratiskol et son équipe ont, pour la première fois, participé pau salon international du design INDEX 2016 à Dubaï représentant pour Grav’or une nouvelle ouverture sur le monde du design international où le savoir-faire français défend sa place, par sa technique et son originalité.