Présentation



La création

C’est par l’exemple qu’on incitera les femmes  à oser entreprendre, à créer de l’emploi et de la richesse, le  concours  « Sarthoise de talent » est une belle aventure qui a débuté en 2010 avec Initiative Sarthe et continue aujourd’hui avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Sarthe.


01. 
Constats

Freins sociaux

La création de ce concours est partie de plusieurs constats, d’une part, seul un entrepreneur sur 3 est une femme, seul un créateur d’entreprise innovante sur 10 est une femme.

D’autre part, les femmes sont confrontées à de nombreux freins : autocensure, faible accès aux crédits, articulation des temps de vie…, en fin, aucun concours en direction des femmes qui ose entreprendre n’existait en Sarthe.

02. 
Raisons

Promouvoir l’entreprenariat feminin

Pour toutes ces raisons, la mission départementale des droits des femmes et de l’égalité a proposé à ces partenaires la création du concours sarthoise de talent. Ce concours a pour but de promouvoir l’entreprenariat des femmes,   en leur donnant les meilleures chances de succès, en leur proposant un accompagnement et un soutien appropriés.

03. 
Plus qu’un concours

Une activité permanente

De même,  afin de permettre la continuité du concours « Sarthoise de talent », des causeries   sont mises en place avec la volonté de réunir les participantes à ce concours et autres cheffes d’entreprises Sarthoises de manière régulière pour mieux se connaitre, trouver de la ressource,  permettre une solidarité en cas de difficultés, et rompre l’isolement. Ces causeries ont aussi la volonté de mettre en valeur les savoirs faire de toutes les candidates


Objectifs à terme ?


L’objectif  des causeries est de créer le premier réseau sarthois de femmes entrepreneures. Ces actions s’inscrivent aussi dans la continuité de l’engagement du gouvernement pour le développement de l’entreprenariat des femmes.



Merci qui ?


Grace à l’engagement des partenaires aux cotés de l’État, ce concours continu à valoriser des femmes qui osent entreprendre. Un grand merci !


Quelques chiffres


145
PARTICIPANTES AUX CAUSERIES


5
CONCOURS ORGANISÉS


148
CANDIDATES AU CONCOURS


15
LAURÉATES